eco synt taille N.png
Ecologie microbienne synthétique

Construire de meilleurs écosystèmes : L'essor de l'écologie microbienne synthétique

Le département MICA propose une nouvelle série de webinaires sur le thème de l'écologie microbienne synthétique pour construire de meilleurs écosystèmes microbiens. Ces webinaires mensuels s'adressent à un public international de chercheurs et d'étudiants, et visent à favoriser les échanges avec les experts de cette discipline.

Si vous souhaitez être informé directement par courriel des prochaines sessions de cette série, merci de remplir le formulaire disponible en ligne sur : framaforms.org/Webinar-series  

Ecologie microbienne synthétique

L'étude du rôle biologique des communautés microbiennes est complexe et constitue un véritable défi scientifique. Cependant, les connaissances acquises dans ce domaine offrent un potentiel considérable pour des applications dans de nombreux domaines des sciences de la vie, de la santé à l'environnement. 

En effet, en décryptant les interactions entre les espèces au sein des communautés microbiennes et la manière dont ces espèces interagissent avec leur biotope, nous pouvons élaborer des stratégies pour concevoir des communautés en vue d'applications spécifiques.

L'écologie microbienne synthétique est une approche émergente. Elle est mise en œuvre par la conception et la construction de communautés microbiennes fondées sur les connaissances acquises. Le but recherché est de comprendre le fonctionnement de ces communautés afin d'adapter leurs propriétés. Cette approche pourrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies débouchant sur un large éventail d'applications, notamment pour la bioremédiation, la production de biocarburants, les fermentations alimentaires et la médecine.

Cette approche permet de construire en laboratoire des communautés microbiennes qui sont généralement composées d'un nombre limité de souches ou d'espèces sélectionnées pour leurs caractéristiques d'intérêt. 

Les chercheurs contrôlent donc, à la fois, la composition de ces communautés et leurs conditions de développement afin d'étudier les interactions entre les espèces et leur impact sur la fonctionnalité de la communauté. Ce cadre contrôlé permet finalement d'isoler et d'identifier les facteurs qui déterminent l'assemblage et la fonctionnalité de la communauté, fournissant ainsi des informations cruciales pour le développement de nouvelles méthodes d'ingénierie du microbiome.

Une discipline en plein essor

L'écologie microbienne synthétique fait actuellement l'objet d'un intérêt grandissant, stimulée par les progrès du séquençage à haut débit, des méthodes omiques (notamment la métagénomique et la méta-transcriptomique), de la modélisation à l'échelle du génome, des technologies d'édition du génome et des nouvelles stratégies de culturomique qui fournissent désormais les connaissances et les ressources microbiennes nécessaires à sa mise en œuvre. 

La collaboration entre chercheurs de diverses disciplines telles que l'écologie microbienne, la génomique, la bioinformatique et la modélisation est un élément clé et nécessaire pour contribuer au développement de ces nouveaux outils et technologies afin de libérer le potentiel de l'écologie microbienne synthétique. 

Cependant, malgré d'importantes avancées récentes, le domaine en est encore à ses balbutiements et est quelque peu désorganisé. Il n'y a par exemple pas de consensus sur les définitions fondamentales, les protocoles et les méthodologies

Pour progresser collectivement, il est important que les chercheurs déjà actifs dans cette nouvelle discipline s'organisent. C'est pourquoi le département MICA lance une série de webinaires intitulée "Construire de meilleurs écosystèmes : L'essor de l'écologie microbienne synthétique" avec l'objectif de rassembler la communauté intéressée par l'écologie microbienne synthétique et de favoriser la collaboration et la normalisation dans ce domaine.

visuel_ecologie_synthetique.png
À VOS AGENDA !

Les premiers webinaires débutent à l'automne 2025 et la série continuera jusqu'en juin 2026. Les webinaires sont tous prévus de 16h à 17h : 

30 septembre 2025 - Young-Kyoung PARK
28 octobre 2025 - Fabian MERMANS
25 novembre 2025 - Kiran PATIL
16 décembre 2025 - Eléonore POURCELOT
27 janvier 2026 - Marie SIMONIN
24 février 2026 - Rene NAIDOO-BLASSOPLES
31 mars 2026 - Rodrigo LEDESMA-AMARO
28 avril 2026 - Alvaro SANCHEZ
26 mai 2026 - Thomas CLAVEL
30 juin 2026 - Aymé SPOR
Lors de tous les webinaires, l’intégralité des échanges se fera en langue anglaise.

 

Contact

Dans ce dossier

Marie_Simonin_photo.jpg

Mardi 27 janvier 2026 de 16h à 17h (CET) Marie SIMONIN présentera son wébinaire intitulé "Towards Plant Microbiome Engineering: Exploring Seed Microbial Diversity and its Impact on Plant Fitness using Synthetic Communities"

Mardi 16 décembre 2025 de 16h à 17h (CET) Eélonore POURCELOT présentera son wébinaire intitulé "Creating a Wine Model Ecosystem"

Mardi 25 novembre 2025 de 16h à 17h (CET) Kiran PATIL présentera son wébinaire intitulé "Cooperation vs competition in the face of perturbations"

Mardi 28 octobre 2025 de 16h à 17h (CEST) Fabian MERMANS présentera son wébinaire intitulé "Microbial flow cytometry – A powerful single-cell technology for characterization of microbial systems"

Mardi 30 septembre 2025 de 16h à 17h (CEST) Young-Kyoung PARK présentera son wébinaire intitulé "Synthetic community of the yeast for bioproduction"