Le département MICA

Le département MICA

MICA : Le département Microbiologie et chaîne alimentaire

Le département Microbiologie et Chaîne Alimentaire développe des recherches dans le domaine de la microbiologie focalisée sur la chaîne alimentaire, incluant la santé animale et humaine et les biotechnologies.

Le département Microbiologie et chaîne alimentaire (MICA) développe des recherches dans le domaine de la microbiologie focalisée sur la chaîne alimentaire, incluant la santé animale et humaine et les biotechnologies. L’objectif est d’acquérir des connaissances génériques aux fronts de science en microbiologie et de contribuer à renforcer la sûreté microbiologique, la qualité et la durabilité des aliments, à préserver la santé animale et humaine, et à développer les biotechnologies pour les usages des bioressources et des effluents et déchets de la chaîne alimentaire. Le département a un fort ancrage en biologie moléculaire et génétique et rassemble des expertises en infectiologie, écologie microbienne, biochimie, physiologie, biologie cellulaire, approches omiques, biologie des systèmes et de synthèse et bioinformatique. Les recherches portent sur différents microorganismes (bactéries, levures, champignons, microalgues, phages et quelques virus), qu’ils soient associés à l’aliment (flores résidentes, de transformation et d’altération), aux animaux et aux humains (pathogènes, commensaux) ou utilisés en biotechnologies et bioraffineries environnementales. Ils sont étudiés à différentes échelles : molécules, cellules, populations et communautés.

Les missions  du département MICA

Les missions du département MICA sont de produire des connaissances génériques aux fronts de science en microbiologie et de contribuer :

  • à l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments en pilotant les processus de transformations microbiologiques des aliments et en participant à l’identification et la réduction des risques microbiologiques associés à la chaîne alimentaire ;
  • au bien-être et à la santé des animaux, à la réduction des infections bactériennes et du portage de pathogènes, ainsi qu’à la prévention des zoonoses microbiennes ; à la santé et au bien-être de l’être humain par la connaissance des microbiotes (dont le microbiote intestinal) et de leurs interactions avec l’alimentation et avec la physiologie de l’hôte ;
  • au développement de la microbiologie pour les usages alimentaires et non alimentaires de la biomasse et la valorisation des effluents et déchets de la chaîne alimentaire.

Les travaux du département concernent différentes filières (laitière, animales, produits carnés, produits végétaux dont céréales et fruits-légumes) et relèvent de domaines d’applications variés.